Bienvenue

Et si, en ces temps de distanciation sociale, on bricolait une action collective ?

Notre petit groupe d’éditeur·trices, qu’un virus sépare du monde — comme, depuis hier, plus d’un milliard d’humains en confinement — se réunit aujourd’hui autour d’une double intention : se relier à vous et le faire ensemble. Se relier à vous car c’est le sens même de toute activité éditoriale : ouvrir une œuvre au lecteur et à la lectrice, la rendre publique ; c’est d’autant plus nécessaire alors que vous êtes tenu·es à l’écart des librairies, des bibliothèques, des classes, des associations. Le faire ensemble parce que tout dans les circonstances actuelles de pandémie commande l’inverse, alors que tout dans le mouvement plus large du monde et de notre planète nous y enjoint.

Qui sommes-nous ? Huit maisons d’édition préoccupées de littérature jeunesse et de livre pour les enfants. Qu’allons-nous faire ? Vous proposer une pilule antivirus, chacune notre tour et à notre manière, à raison de deux petites doses par jour. De quoi sera composé le remède ? De vidéos, d’extraits inédits, de lectures intégrales offertes, d’éléments de coulisse… en lien avec nos livres et notre métier.

Ce collectif temporaire durera le temps du confinement. L’histoire n’est pas écrite pour la suite mais nous espérons déjà que vous trouverez intérêt et plaisir à nous rejoindre régulièrement pendant les semaines prochaines. De notre côté, nous nous réjouissons de votre compagnie.

Restez chez vous autant qu’il est possible, prenez soin des vôtres et de vous-même et, bien sûr, bonne lecture !