Crottes de bêtes ! Le quizz

Correct! Wrong!

COMMENT UN CARNIVORE FAIT-IL SES CROTTES ?

Correct! Wrong!

A – Toujours sur le qui-vive, il est ainsi à l'affût des autres prédateurs. Le carnivore attend le bon moment et le bon endroit pour faire ses besoins. C'est aussi le moyen pour lui de prévenir amis ou ennemis de sa présence, de marquer son territoire. Par exemple, le renard aime bien faire pipi par-dessus ses crottes car cela sent encore plus fort !

COMMENT UN HERBIVORE FAIT-IL SES CROTTES ?

Correct! Wrong!

B – Il ne peut pas se retenir. Dès qu'il en ressent le besoin, l'herbivore soulève un peu sa queue et se libère là où il est. Si un animal se soulage couché, c'est signe de maladie !

LES CROTTES D’HERBIVORES SONT PLUS PETITES QUE CELLES DES CARNIVORES

Correct! Wrong!

B – Elles contiennent plus d’eau (3/4 de la crotte)

LES CROTTES DES CARNIVORES SENTENT PLUS MAUVAIS QUE CELLES DES HERBIVORES

Correct! Wrong!

A – Mais comme elles sont plus petites on a l’impression qu’une bouse de vache sent plus mauvais qu’une crotte de chien !

LES CROTTES D’ANIMAUX PEUVENT TRANSMETTRE DES MALADIES

Correct! Wrong!

A – Elles contiennent des vers porteurs de maladie qui vivent dans les intestins des animaux. Il ne faut donc jamais toucher une crotte dans la nature surtout celles du renard qui peuvent transmettre maladie mortelle pour l’homme ! Bien se laver les mains après avoir vidé la litière du chat ou ramassé les crottes du chien. Et toujours laver les fruits et baies ramassés dans la nature à moins de 50 centimètres du sol.

GRÂCE À LEURS CROTTES, LES SCIENTIFIQUES APPRENNENT BEAUCOUP SUR LES ANIMAUX…

Correct! Wrong!

ILS PEUVENT SAVOIR L'ÂGE DE L'ANIMAL

Correct! Wrong!

A – Consistance, couleur et forme nous en disent long sur le propriétaire des crottes … mais il faut un peu d’entrainement !!

ILS PEUVENT SAVOIR CE QU’IL A MANGÉ

Correct! Wrong!

A – Les laissées du blaireau sont plus molles s’il s’est gavé de vers de terre, celles du hérisson plus brillantes s’il a mangé beaucoup d’insectes !

ILS PEUVENT SAVOIR QUAND IL A MANGÉ

Correct! Wrong!

A – Avec le temps, les excréments de l’animal changent de couleur : ceux de la belette et de l’hermine blanchissent, ceux du campagnol passent du vert au noir. De plus, insectes et larves s’y développent, nous indiquant ainsi depuis combien de temps, ils sont là. Pratique !

ILS PEUVENT SAVOIR S’IL EST MALADE

Correct! Wrong!

A – Avec la bouse de vache par exemple : trop dure, la vache est malade ou a manqué d’eau ; trop liquide, la vache est stressée ou a trop bu !

ILS PEUVENT SAVOIR SI C’EST UN MÂLE OU UNE FEMELLE

Correct! Wrong!

A – En Afrique du Sud, les rhinocéros blancs font leurs besoins dans des toilettes communes. Il leur suffit de renifler une crotte pour deviner l’âge et le sexe de son propriétaire. Très utile distinguer les femelles en période d’accouplement et ainsi se reproduire !

ILS PEUVENT SAVOIR OÙ IL EST PASSÉ

Correct! Wrong!

B – Faux, bien que les souris laissent tomber leurs crottes en avançant… Facile de les suivre à la trace !

QUE FAIT LA FEMELLE GUÉPARD POUR PROTÉGER SES PETITS DES PRÉDATEURS ?

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

A ET C – Les deux réponses sont bonnes ! Elle mange les crottes de ses petits et les lèche avec soin pour qu’ils ne sentent pas mauvais car l’odeur pourrait attirer des lions, des hyènes ou d’autres prédateurs qui ont un odorat très développé. Elle sort de sa tanière et s’éloigne beaucoup pour faire ses besoins afin de ne pas attirer les prédateurs près de ses petits. Mieux vaut se faire discret pour ne pas attirer l’attention !

CERTAINS ANIMAUX AIMENT LEUR CONFORT MÊME QUAND ILS FONT LEURS CROTTES ! COMMENT FONT LE BLAIREAU, LE PUTOIS ET LE RATON-LAVEUR ?

Correct! Wrong!

B – Ils creusent un trou, on l’appelle crottier, à quelques mètres de leur terrier et sortent pour aller aux toilettes. Tous les membres de la famille ou du clan vont y faire leurs besoins pendant quelques jours puis, quand il est plein, ils en creusent un autre ailleurs.

EN TURQUIE LES FIENTES DE MÉSANGES SERVENT D’ENGRAIS

Correct! Wrong!

B – Et non ! Ce sont les fientes de pigeons qui sont séchées et revendues très cher comme engrais naturel.

EN NORVÈGE LES PROMENEURS RAMASSENT LES CROTTES

Correct! Wrong!

A – Les randonneurs sont invités à les ramasser pour les remettre aux autorités. Avec l'ADN prélevé, ils peuvent ainsi étudier la population d’ours et leurs déplacements.

EN INDE, LES FEMMES PEIGNENT LEUR PORTES DE MAISON AVEC DE LA BOUSE DE VACHE

Correct! Wrong!

A – Les femmes en frottent la porte de la maison afin d'inviter la déesse de la prospérité à entrer.

DANS CERTAINS PAYS, LES BOUSES D’ANIMAUX SERVENT À SE CHAUFFER

Correct! Wrong!

A – En Amérique, les Indiens chauffaient leurs tipis avec de la bouse de bisons. En Mongolie, on se chauffe avec de la bouse de yacks.

COMMENT FAIT LA MARMOTTE QUAND ELLE HIBERNE ?

Correct! Wrong!

C – Elle dort profondément mais se réveille une fois par mois pour faire ses crottes. Et, comme la marmotte aime aussi son confort, elle a creusé un couloir spécial dans son terrier qui débouche sur un crottier !

PENDANT L’HIVERNATION, COMBIEN DE TEMPS L’OURS PEUT-IL SE RETENIR ?

Correct! Wrong!

C – Il peut se retenir pendant tout le temps de l’hivernation sans faire ses besoins, 6 mois ! Un gros bouchon bloque la sortie de ses crottes qui sont alors recyclées par son corps qui vit au ralenti.

QUEL ANIMAL FAIT SES CROTTES TOUTES LES 3-4 MINUTES ?

Correct! Wrong!

A - L'oie a un système digestif très simple et digère très vite. Avant de migrer, elle peut passer 10 heures par jour à manger de l’herbe et des graines pour faire ses réserves ! Et, comme elle digère vite, elle digère mal, ses crottes contiennent encore plein d’herbes qui sont pleines de vitamines… un régal pour les rennes !

IL EXISTE UN INSECTE APPELÉ BOUSIER. D’OÙ LUI VIENT SON NOM ?

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

A ET B – Les deux sont bonnes ! C’est un coléoptère qui mange toutes sortes de crottes. Riches en éléments peu ou non digérés, elles contiennent énergie et vitamines. Pour pondre ses œufs le bousier fabrique une grosse boulette de crottin ou de bouse avant de l'enfouir dans le sol.

LE VER DE TERRE ENRICHIT LA TERRE AVEC SES CROTTES

Correct! Wrong!

A – Il creuse des tunnels dans le sol, il aspire la terre et la rejette sous forme de utricules qui, en surface, enrichissent la terre.

LES CROTTES DE POISSONS ABIMENT LES RÉCIFS DE CORAIL DANS LA MER

Correct! Wrong!

B – Au contraire leurs crottes chargées de calcium permettent de solidifier les récifs

LE SABLE BLANC DES PLAGES D’HAWAÏ EST FAIT DE CROTTES DE POISSON

Correct! Wrong!

A – Sans le poisson-perroquet qui arrache les rochers et coraux avec son bec, puis qui les rejette sous forme de sable blanc, il n’y aurait que des plages noires sur les îles volcaniques !

EN CHINE, ON FAIT DU PAPIER TOILETTE AVEC LES CROTTES DE PANDA

Correct! Wrong!

A – Le panda produit près de 10kg par jour de crottes riches en fibres de cellulose (de bambou). Leurs crottes sont récupérées, lavées mises à bouillir pour tuer les bactéries et décolorées avant d’être transformées en papier toilette.

BONUS : APPRENEZ À RECONNAÎTRE LES CROTTES DE BÊTES !

Please select 6 correct answers

Correct! Wrong!

Crottin = cheval, chameau et dromadaire // Moquette = cerf et chevreuil // Bouse = vache et autres grands ruminants comme le bison et le buffle // Pétoulette = mouton et chèvre // Cigare = renard, on peut aussi dire aussi fumée // Guano = oiseaux de mer et chauve-souris // Laissées = sanglier et autres animaux des bois comme le blaireau // Épreintes = loutre

CROTTES DE BÊTES ! LE QUIZZ
VOTRE SCORE

MERCI ! Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, consulter notre album CROTTES DE BÊTES ! – Élisabeth Dumont-Le Cornec et Emilie Vanvolsem, Editions du Ricochet, 2018, ISBN 9782352632238