Le jardinier qui cultivait des livres

Vous avez lu L’Homme qui plantait des arbres ? Vu le film ?

Que ce soit oui ou non, vous êtes chanceux car nous vous offrons le livre Le jardinier qui cultivait des livres à lire. Il devait sortir en librairie en France et en Belgique en mars… Déception.

Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. 

Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais.

Et c’est illustré avec tendresse par la grande Claude K. Dubois…

Une critique parue au Canada :

« C’est une histoire tout en finesse, autant dans l’illustration que dans le récit. Il est un jardinier solitaire qui a le pouce livresque : sur la terre dont il prend grand soin, il cultive des livres de toutes sortes. Elle est une petite fille sans parents qui peut passer des heures à bouquiner. Elle atterrit un jour dans la cour du jardinier, qui ne sait que faire d’une enfant. Les deux solitudes se rencontrent, s’apprivoisent, finissent par se comprendre. Livre tout doux, tout tendre, Le jardinier qui cultivait des livres traite autant du bonheur partagé de la lecture que de l’enracinement des sentiments. Au surplus, la délicatesse du trait de crayon, à la manière d’esquisses, traduit très joliment l’original récit. »