Connaissez-vous bien les termes liés à la sexualité ?

Correct! Wrong!

Je ne suis pas un trophée qu’on remet à la fin du cycle si on a réussi à y survivre de bonne humeur, mais j’aide à passer au travers à ma façon ! Je suis une méthode de gestion des menstruations qu'on considère souvent plus écologique. Je peux durer quelques années si je suis bien nettoyée. Il faut être assez à l'aise avec son corps pour me manipuler, car il se peut que du sang menstruel se retrouve sur les mains. Je suis…

Correct! Wrong!

B – Coupe : nom féminin, du latin cuppa (« vase ») // Menstruelle : adjectif, dérivé de menstrues, du latin menstrualis (« mensuel »)

Je suis une réaction physiologique du corps au moment où l'excitation sexuelle est à son plus haut niveau. Je comprends plusieurs phases dont l’excitation, le plateau et la résolution. Je détends, j’aide à mieux dormir et je donne beaucoup (beaucoup !) de plaisir ! Je suis…

Correct! Wrong!

A – Nom masculin, du grec orgân (« avoir le sang en mouvement »)

Je reviens une fois par mois chez la personne de sexe féminin. Je comprends trois phases importantes, soit la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale. On m’attend avec impatience si on craint d’être enceinte et avec un peu moins de joie - chez plusieurs personnes - si je crée (parfois pas mal !) de la douleur. Je suis…

Correct! Wrong!

C – Cycle : nom masculin, du latin cyclus (« cercle », « rond ») Menstruel : adjectif, dérivé de menstrues, du latin menstrualis (« mensuel »)

Je suis un contenu numérique à teneur sexuelle qui se partage entre partenaires consentant.e.s. Même si je peux ajouter du piquant dans la relation avec l’autre, on doit faire attention en m’envoyant ! Je suis…

Correct! Wrong!

B – De l'anglais sext, construit à partir de sex et de text (« texto, message SMS »)

Je ne fais pas l’amour à moitié et ce n’est pas que j’en ai à moitié envie ! C’est plutôt que je dois ressentir un lien affectif très fort avec mon ou ma partenaire pour avoir envie de vivre une relation sexuelle avec lui ou elle. Je suis…

Correct! Wrong!

C – Nom féminin, du latin dimidius («demi», «moitié») et sexualis («sexuel»)

J’ai été longtemps associée à la déchirure de l’hymen chez la personne de sexe féminin. Quand on m’a perdu, c’est souvent pour signifier qu’on a vécu une toute première relation sexuelle avec pénétration. Mais, en réalité, je suis un terme plutôt vieillot et dépassé qui met une pression importante sur les épaules des personnes de sexe féminin à se conformer à une norme irréaliste. Je suis…

Correct! Wrong!

C – Nom féminin, du latin virginitas, de virgo (« vierge »)

Je peux être pratiquée en solo, à deux ou à plusieurs (si le cœur vous en dit). Je donne l’occasion d’explorer le plaisir, son corps et celui de l’autre. Je suis encore tabou et peu discuté, mais on commence doucement à parler plus de moi. Je sers aussi à détendre, à enlever du stress et, même parfois, à réduire les douleurs menstruelles. Je suis…

Correct! Wrong!

A – Nom féminin, du latin manus (« main ») et stuprare («souiller»)

On peut m’attraper lors d’une relation sexuelle et aussi par le sang. Le préservatif demeure le meilleur moyen pour ne pas m’attraper, même si aucun moyen n’est sûr à 100%. L’herpès, la syphilis et la gonorrhée, par exemple, font partie de ma grande famille qui n’est pas très populaire et fait un peu peur. Je suis…

Correct! Wrong!

C – Les IST sont des infections qu’on peut attraper ou transmettre lors de relations sexuelles avec ou sans pénétration, ainsi que par le sang. On les appelait auparavant maladies sexuellement transmissibles (MST)

Je mesure de 10 à 15 cm et je possède plus de 8000 terminaisons nerveuses. Quand on me stimule adéquatement, je peux créer énormément de plaisir et mener à l’orgasme. Je suis…

Correct! Wrong!

B – Nom masculin, du grec kleitoris (« petite colline ») En prime, je suis le seul et unique organe entièrement dédié au plaisir; c’est pas rien !

Bisexualité, pansexualité, asexualité, homosexualité, hétérosexualité... Je regroupe tous ces mots dans un grand groupe de termes qui servent à définir différentes préférences sexuelles. Les gens qui s’ouvrent à mon sujet peuvent parfois être discriminés et jugés. Mais, si on s’informe moindrement, on sait bien que je suis non seulement une belle ouverture sur la diversité, mais aussi une simple façon d’exprimer sur qui on aime et vers qui on est attiré.e. Je suis…

Correct! Wrong!

A – Orientation : nom féminin, dérivé d’Orient, du latin oriens («surgir», «se lever») Sexuelle : adjectif, du latin sexualis