Climat, météo, effet de serre… Testez vos connaissances !

Correct! Wrong!

Qu'étudient les paléoclimatologues ?

Correct! Wrong!

C – Le climat du passé. Les paléoclimatologues mesurent la quantité de certaines molécules dans l'atmosphère, les températures, sur des temps très long. Ils caractérisent ainsi les grandes périodes climatique de la Terre.

Ils retiennent les rayons du soleil et réchauffent le sol de notre planète. Sans eux, la température moyenne de la Terre serait de -18°C. Mais leur augmentation rapide (depuis les années 1880) entraine un réchauffement climatique inédit. Je vous présente les gaz à effets de serre ! Parmi les gaz suivants, lesquels sont des gaz à effet de serre ?

Please select 4 correct answers

Correct! Wrong!

A–B–C–D * Ce sont tous des gaz à effets de serre. Mais ils ne réchauffent pas tous la surface de la Terre de la même manière. * La vapeur d'eau (H2O) à un faible pouvoir réchauffant, contrairement au dioxyde de carbone, le fameux CO2. Le méthane (CH4), lui, est bien plus réchauffant que le CO2 et le protoxyde d'azote (N2O) encore plus. En revanche, ils ne sont pas présent dans l'atmosphère dans les même quantités. Ils ne restent pas non plus dans l'air le même temps. * Tous proviennent de sources différentes : le méthane est émis par les bovins, la dégradation de nos déchets, les marais, les fuites associées à l'usage du gaz naturel (qui est justement du méthane) et encore les feux de forêts. Le protoxyde d'azote, c'est le fameux gaz hilarant. Ce qui est bien moins hilarant, c'est qu'un tiers du protoxyde d'azote provient de l'activité humaine.

Qu'est-ce qui fait augmenter le niveau des mers ?

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

A – la chaleur. Hé oui, l'eau prend plus de place quand elle se réchauffe. D – Ensuite, c'est l'eau des glaciers du Groenland et de l'Antarctique qui fond et se déverse dans les océans. On ne parle pas de la banquise, car cette dernière correspond à de la glace déjà dans l'eau. Elle prend donc déjà de la place dans l'océan. * Faites l'expérience : prenez un saladier, versez y de l'eau et des glaçons. Notez le niveau de l'eau avec un feutre. Puis regardez le niveau de l'eau une fois que les glaçons ont fondu. C'est à peu près le même.

Quelle espèce a déjà disparu à cause du changement climatique ?

Correct! Wrong!

B – Il s'agit du rongeur Melomys rubicola. La montée des eaux a détruit la végétation dans laquelle il vivait sur l'île Bramble Cay, entre l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les 3 autres espèces sont cependant aussi impactées. * L'ours polaire voit son territoire se réduire de plus en plus. * Le corail est déjà beaucoup moins étendu qu'avant. En cause : l'acidification de l'eau (une conséquence du réchauffement climatique) et le réchauffement de l'eau. * Le bourdon Bombus sylvarum, comme la plupart des bourdons, risque d'être grandement impacté. 95% de son aire de répartition (le territoire sur lequel il vit) risque de disparaitre.

Comment s'appelle le mouvement des jeunes qui manifestent pour que les gouvernements prennent en compte le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité ?

Correct! Wrong!

C – Youth for climate représente un mouvement de jeunes mobilisés pour le climat, l’environnement, et l’écologie. * Ils se regroupent lors des grèves pour le climat, renommées par la suite Fridays for future (les Vendredis pour le futur)

L' Accord de Paris, signé en 2015 et acté par 195 pays, engage les États à rester d'ici 2100 sous la barre des 2°C d'augmentation de la température moyenne depuis 1880. Avec les émissions mondiales actuelles, quelle augmentation de température connaîtrons-nous en 2100 :

Correct! Wrong!

C – Si nos émissions n'augmentaient plus à partir d'aujourd'hui, nous pourrions atteindre les 3°C supplémentaires. * Si elles continuent d'augmenter, nous pourrions atteindre jusqu'à 5°C en 2100. * En 2019, nous étions déjà à 1,1°C de plus par rapport à 1880 selon l'Organisation météorologique mondiale. * On parle de 2°C supplémentaires car les scientifiques ont longtemps expliqué qu'au delà de ses 2°C en plus, les conséquences seraient irréversibles, on ne pourra pas réparer les modifications. * Aujourd'hui avec les nouvelles études, beaucoup de climatologues pensent que déjà à 1,5°C, les dégâts seront considérables.

Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Correct! Wrong!

OU VA LE CLIMAT ? de Claire Lecœuvre et Elodie Perrotin, collection POCQQ, éditions du Ricochet * https://reseauactionclimat.org/rechauffement-niveau-mer-elevation-1-m-2100/ * Bilan du méthane : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/le-premier-bilan-mondial-des-emissions-de-methane-vient-d-etre-publie_108824 * L'augmentation du protoxyde d'azote : https://sciencepost.fr/le-protoxyde-dazote-n2o-saccumule-dans-latmosphere-a-un-rythme-inquietant/