Un conte d’Arménie à imaginer – storyboard de « L’homme stupide »

En ce jour de commémoration du génocide de 1915, rendons hommage au peuple arménien et à leur grand conteur et poète Hovhanès Toumanian.

En suivant les 3 planches de Séta Papazian qui illustrent, en mode bande dessinée, le conte de « L’homme stupide », (re)découvrez l’histoire édifiante et pleine d’humour de cet homme incapable de voir et de saisir les chances que lui offre la vie, et qui ne fait que courir après ses rêves… et à sa perte !

Notre proposition : écrivez l’histoire à votre manière, telle que vous la comprenez d’après les illustrations, et envoyez vos textes aux éditions Cipango, qui pourront les relayer. Récompenses assurées ! (adresses mail ou postale à retrouver sur le site www.editions-cipango.com)

Bon voyage en écriture !

… Avant de retrouver l’histoire originale dans notre ouvrage « Contes d’Arménie », où l’auteure Ester Mann a également adapté 2 autres contes de Toumanian, tout aussi drôles dans leur rapport absurde à l’imagination : « Kikos » et « Nazar le Brave » (http://editions-cipango.com/2017/11/14/contes-darmenie/)

Découvrez également le conte philosophique de « La Goutte de miel » (coup de cœur de la BnF ) adapté et illustré par Séta Papazian, où une simple goutte de miel se trouve à l’origine de conflits de plus en plus vastes : une métaphore de l’absurdité de la guerre dans son engrenage, emblématique de notre histoire du monde trop souvent mise à mal par la folie des hommes…et un message de paix. Avec en fin d’ouvrage le conte original écrit en arménien et une biographie de Toumanian. (http://editions-cipango.com/category/catalogue/page/3/)